24/11/2013

Sur l'évolution du sens du mot « révolution » à travers le XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle

Je partage ci-dessous, une petite recherche, effectuée au cours d'un séminaire, qui est en lien avec mes écrits sur ce blog je pense.


A l'origine, le mot « révolution » provient du latin où il signifie « cycle temporel ».
Le mot français entre dans l'usage courant à partir de 1559, comme synonyme d'un événement bouleversant sans retour possible à un stade initial.
Mais c'est seulement à partir du XVIIe siècle, et du renversement de Charles 1er en Angleterre par Cromwell et le parlement en 1649, que le mot prend le sens de « changement brutal, pouvant impliquer trouble et renversement de régime. »
Le mot « révolution » va ensuite rester lié à cet événement précis de l’histoire, puis à l'histoire de l'Angleterre avec la
seconde révolution d’Angleterre, en1688-1689, avec le renversement de Jacques II le catholique. L’Encyclopédie, éditée de 1751 à 1772, et dirigée par Diderot, fait d'ailleurs spécifiquement mention du mot « révolution », dans son sens de changement de régime, comme étant lié uniquement au cas anglais. La révolution n'est donc pas encore un concept général, mais un élément descriptif d'un événement précis.

Le mot est employé ensuite à propos de la révolution américaine de 1776, et plus généralement des événements qui préparent le changement de régime, de 1760 à 1780.
Puis il est employé à propos des événements de 1789 à 1799 en France, (avec une majuscule, c'est
la Révolution, qui se veut un exemple universel pour le monde).
A la même époque, le mot « révolution » est aussi employé pour parler de révolution brabançonne et se dit donc du soulèvement des Belges contre la domination de l’Autriche.
On voit donc comment à partir d'un cas précis, la révolution anglaise, le mot « révolution » va prendre un sens général, désignant l'ensemble des changements de régime politique par un renversement plus ou moins violent ou pacifique, ainsi que le processus révolutionnaire qui accompagne ce changement de régime.

Au XIXe siècle apparaissent de nombreux emplois du mot « révolution » qui correspondent à des modifications du concept pré-établi. On se met à parler de
révolution socialisteprolétaire, ou prolétarienne, et les premières interprétations marxiennes et marxistes voient le jour, créant des catégories nouvelles comme révolution bourgeoise, ou révolution permanente.
On voit donc ici l'extension du sens du mot « révolution » aux rapports sociaux (et économiques), et aux rapports de classe. (Au XXe siècle, on parlera aussi de révolution culturelle.)

Transposé sur le plan économique, le concept donne lieu aussi à partir de 1839, sous la plume d'Auguste Comte, à 
révolution industrielle. Et dans ce cas-là, il signifie une transformation radicale du mode de production économique. (Au XXe siècle, on parlera aussi de révolution technologique.)

Dans sa spécialisation astronomique, dès 1690, le mot « révolution » signifie : « mouvement circulaire par lequel un astre revient à son point de départ sur son orbite ».
Dans sa spécialisation psychologique, dès 1720 : « trouble passager violent .
Dans sa spécialisation médicale, dès 1694, on parle de : « révolution d’humeurs ».
Dans les sciences, il prend le sens de : « Cataclysme bouleversant terrains et faunes » dès 1718.
Dans histoire des sciences, dès 1787 on (Kant) parle de : « révolution intellectuelle », comme d'un passage « d’un paradigme scientifique à un autre ».
Dans sa spécialisation géométrique, dès 1765 il signifie : « tout complet d’une pièce mobile autour d’un axe. ».



Bibliographie :

- A. REY,
Dictionnaire Historique de la langue française, Paris, Le Robert, 2010

- Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres, mis en ordre 
par M. Diderot […] ; & quant à la partie mathématique, par M. d’Alembert [1750-1781], 35 vol. (dont 12 de planches), facsimilé, Stuttgart, Bad Cannstatt, 1988

21:45 Écrit par Adrien Faure dans Du mot "révolution" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg